l’action humanitaire

On a longtemps entendu dire que ça ne servait à rien de donner pour lutter contre la faim dans le monde parce qu’on ne pouvait même pas être sûr que nos dons arrivent à bon port. Il existe maintenant des associations plutôt fiables, parrainées par des personnalités engagées, et/ou qui se justifient de l’argent utilisé par des reportages diffusés sur le web. Elles affirment la plupart du temps que 10 euros suffisent à nourrir un enfant pendant un mois, voire 15 euros pour toute une famille.

Rapide calcul, environ 6 millions d’enfants meurent encore de faim chaque année, il suffirait donc que 6 millions de personnes (disons 12 millions pour compenser les frais de gestion) donnent 10 ou 15 euros par mois pour que le problème commence à disparaître. Et 6 millions de personnes, c’est 1 pour mille de la population de la planète. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas un pour mille de la population mondiale qui est assez concernée pour s’engager. C’est tout simplement navrant mais nous répétons sans cesse qu’il faut être constructif et ne critiquer personne, aussi construisons ou essayons de construire!

Sur la page suivante nous répertorierons les associations qui nous semblent dignes de confiance, et sur la suivante les appels qui semblent le mieux convenir pour  éveiller la conscience des masses dans le partage et la coopération. Tous les avis sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *